Croisière COSTA VICTORIA en ASIE du SUD EST

de Shangaï à Singapour du 28 Octobre au 13 novembre 2014

Partis du Rayol le 27 octobre à midi, nous sommes arrivés à CDG pour y passer la nuit et décoller à 9h30 pour Amsterdam où nous avons attendu 5 heures. Puis nous avons repris un avion pour Shangaï pour arriver le 29 à 14h. Le temps était brumasseux et il ne nous restait plus qu'à faire une petite balade en car pour rejoindre le bateau, sans même apercevoir la fameuse 3ème "tour" la plus haute du monde. Les formalités d'embarquement ont été longues puisque nous n'avons embarqué qu'à 18h, suivis de nos valises pour pouvoir enfin nous changer et prendre possession de nos appartements.
Parcourir la page et lire les commentaires puis cliquer sur la première photo. Des flèches vous permettront alors de visionner l'album

 

La première escale fut OKINAWA, au Japon bien sûr. Ville entièrement détruite en 1945 et reconstruite de façon tout à fait impersonnelle. Il a fallu chercher un peu pour faire des photos souvenirs dans une chaleur moite. Heureusement la porte du jardin public nous rappelle que nous sommes au Japon...
 
ainsi que les bocaux de "serpents à l'eau de vie", certainement délicieux mais tellement photogéniques. Une créperie bretonne perdue dans une petite rue et cette "voiture caisse" comme il en y a de nombreuses.
après une journée en mer, HONG KONG
"la richissime", qui essaye de conserver son statut d'autonomie dont le puissant voisin communiste commence à se lasser. Après avoir résisté pendant plus de 20 ans depuis le départ des anglais, ses jours sont maintenant comptés malgré le sursaut estudiantin des "parapluies jaunes".

Sans la pollution nous aurions eu un panorama superbe de la ville du haut du téléphérique. Nous en sommes redescendus pour faire une petite promenade en sampan depuis le port d'Aberdeen. On y a vu quelques bateaux de pêche, des plaisanciers mais aussi le restaurant flottant chinois qui a servi pour le tournage des "Tribulations d'un chinois en Chine" avec Jean Paul Belmondo

L'emblème de Hong-Kong est la Bauhinia-blanhéana que nous montre notre guide. Mais c'est maintenant le drapeau chinois qui lui vole la vedette.

En pleine mer, SOS reçu vers 4h du matin d'un chalutier chinois ayant le feu à bord. Nous sommes arrivés sur zone à 7h pour récupérer les survivants accrochés à leurs radeaux. Embarquement difficile puis arrivée d'un hélicoptère qui repart avec des blessés graves. Sommes arrivés à SANIA le nuit tombée. Tant pis pour l'excursion prévue mais bien contents pour les pécheurs (12 survivants mais deux morts et deux disparus quand même)

Ne vous posez plus de question maintenant quand vous mangerez un bouillon pékinois, voici à quoi ressemble les champignons noirs avant de passer dans la soupe, plutôt bon n'est-ce pas... et pourtant!

Petit spectacle de lumières avant de quitter le port de SANIA (Chine) où nous avons laissé nos naufragés. Les quatre tours jumelles changent de couleur et s'animent de dessins en boucle.
Très bien pour occuper la nuit de insomniaques

Nous voilà maintenant à DA NANG, importante base logistique US pendant la guerre du Vietnam avec la surprise de voir en débarquant le "Gwenadu" à la proue de "l'Austral".
La visite commence par un atelier de terres cuites rassemblant d'étonnantes maquettes de monuments historiques.

Puis nous nous rendrons en sampan jusqu'à l'ancienne et jolie ville de Hoi habitée autrefois par des communautés chinoise et japonaise qui ont marqué leur passage.

En circulant dans la rue principale dans une chaleur tropicale nous découvrons une pagode avec les spirales d'encens de prières, des autels, des statues de divinités et le fameux pont japonais construit en 1593 qui séparait les deux communautés. Au passage nous pouvons admirer un magnifique poisson , taillé dans un tronc d'arbre ajouré

Avant de mettre le cap sur Ho Chi Min Ville, ex-Saïgon, que nous ne visiterons pas au profit du Mékong. Nous commençons par traverser la campagne avec des rizières aussi vertes que du gazon anglais, puis nous faisons une pause dans un jardin magnifique avant d'atteindre le fleuve jonché de petits touffes de verdure flottant dans le courant. Un sampan va nous amener à un élevage d'abeilles où nous prendrons un thé et du miel. Les plus courageux pourront même enlacer un boa fort sympathique.

Puis ce sera une petite promenade en barque avec de jolies congaïs sur un canal à travers les bambous...

avant de rentrer à bord en passant par une fabrique de sculptures extraordinaires en marbre taillées dans des blocs allant jusqu'à deux mètres de haut pour les éléphants.
Nous nous contenterons d'un petit Boudha très souriant de 7 cm.

Puis ce fut SINGAPOUR qui n'a rien à envier à HONG KONG. Le trafic maritime y est impressionant. Il faut attendre deux heures pour pouvoir entrer dans le port et autant pour en sortir. Des tours futuristes nous souhaitent la bienvenue et nous apprendrons vite que la ville est jalonnée d'immenses jardins comme celui des orchidées  新加坡植物园 de 63 ha.

Sans oublier le lion, emblême de la ville.

Ctait beau mais il faisait vraiment très chaud et nous sommes contents de regagner notre bus pour aller voir les "champs élysées" de Singapour couverts d'enseignes prestigieuses, les quartiers indien et chinois de la ville et pour commencer le fabuleux Marina Bay Hotel ...

Il culmine à 191 mètres avec la plus haute piscine à débordement du monde de 1424 m3, d'une longueur de 146 mètres avec des palmiers.Tous les détails sur :
www.unmondeailleurs.net/marina-bay-sands-piscine-a-debordement-la-plus-haute-du-monde/

Le monument aux morts de la seconde guerre mondiale nous réserve quant à lui une petite surprise. En effet il a été inauguré par un certain...Georges Clemenceau venu rendre un hommage aux britanniques de la colonie ayant combattus les japonais.

Cliquer sur la photo suivante

Notre appareillage de Singapourétant tardif, nous aurons le temps d'assister à l' exercice de sauvetage pour les passagers nouvellement embarqués, puis nous passerons une journée en mer avant d'atteindre Phuket. Le débarquement s'effectuera en bateau de sauvetage sur la plage de Patong ravagée par le tsunami de 2004. Belle plage mais ville sans intérêt si ce n'est les fils électriques qui ornent les rues. Enfin nous visitons un temple boudhiste coloré et nous assistons à un spectacle de danseuses thaï avant de regagner le bord.

Langkawi est une jolie petite île de Malaisie surprenante par sa propreté après ce que nous avions vu la veille. Accueillis par de charmantes hôtesses nous avons visité un parc avec une magnifique maison ancienne
en bois exotique entièrement ajourée pour maintenir une certaine fraîcheur...puis une plantation d'hévéas avec la récolte du latex.

Ce fut la dernière escale avant le retour à Singapour pour reprendre un vol pour Paris. Il nous faudra 18 heures en passant par Amsterdam pour rentrer.
 
Tous les soirs nous avions dans notre cabine le droit à un pliage de serviettes dont voici quelques modèles.